La Cérémonie

Suite du petit récit de cette journée mémorable …
 
Arrivée à la mairie, tout le monde est déjà à l’intérieur, mon père et mon beau-père attendent que j’arrive

Kévin est sur le parvis et regarde la voiture arrivée, ouhh l’émotion monte d’un coup et j’ai du mal à retenir mes larmes.
 
Mon père ouvre la portière de la voiture, me tend la main … et ça y est je pleure !
 
C’est alors que tout s’accélère, la musique démarre, Clément et Noé entrent dans la mairie, suivis de Martine et Kévin … puis c’est mon tour, encadrée par mon Papa et Pascal, il y a plein de monde dans la salle de la Mairie, nos témoins sont déjà installés, Maman me regarde avec émotion [non je ne pleurerai pas !].
 
Maman commence par expliquer pourquoi elle risque d’être très émue aujourd’hui, d’une part car elle porte l’écharpe de Maire, mais aussi parce qu’elle marie sa fille ! [non je ne la regarderai pas, sinon je vais pleurer]
 
Maman démarre la cérémonie en lisant les textes que j’ai soigneusement préparé et rédigé il y a déjà plusieurs mois de cela. Ce petit texte explique que nous avons voulu une cérémonie différente et plus chargée en émotion que simplement 15 minutes, une signature, un bisous et hop c’est fini. Pour nous le mariage c’est plus que cela. Notre engagement représente pour nous bien plus que la signature d’un document, qu’un acte purement administratif. S’unir officiellement est un geste public et en affichant notre amour aux yeux de tous, nous demandons à être reconnus pour les sentiments que nous nous portons mutuellement et pour les valeurs que nous partageons.
 
Puis, mon cousin a mis la musique suivante : Kissing you de Des’ree, la chanson du film Roméo et Juliette, qui me fait pleurer à chaque fois que je l’écoute.
C’était le moment de la pensée pour les absents. Un moment de silence pour que chaque couple puisse se rémorer les serments échanger ou rêver à leurs prochains. Pour offrir aussi à ceux qui le souhaitaient le temps de la prière. Et enfin pour penser aux personnes qui nous ont quittées mais qui restent présentes dans nos coeurs et nos pensées en cette journée unique.
Ce moment a été particulièrement difficile pour Kévin et moi, mais aussi pour Maman au moment de nommer ma grand-mère, de nombreuses larmes ont coulé dans l’assemblée, mais il le fallait. De là où ils sont maintenant il fallait qu’ils sachent que nous ne les oublions pas et que nous aurions souhaité qu’ils puissent partager notre joie et notre bonheur.
 
Le frère de Kévin, Mickaël, mon beau-frère a ensuite lu un texte sur l’amour :

« Aimer
C’est accepter de vivre avec une autre personne, sans vouloir la changer.
C’est comprendre que certains jours on est perdant et d’autres jours on est gagnant.
C’est de se rendre compte qu’on ne connaîtra jamais l’autre à fond.
C’est être capable de vivre avec les faiblesses et les forces de l’autre.
C’est éviter le calcul dans le partage des tâches,  de soi et de l’argent.
C’est démontrer et faire savoir à l’autre qu’il est grand et important.
C’est savoir se taire pour écouter l’autre qui a besoin de communiquer sa joie ou sa peine.
C’est faire confiance à l’autre et croire en sa sincérité.
C’est accepter l’imprévisible et à apprendre à gérer l’inconnu.
C’est renégocier ensemble chacune des étapes de la vie. 

Aimer c’est se comprendre sans se parler.
Aimer c’est apprendre à se respecter. »

Mon frère, Etienne, a pris le relai avec un texte sur le mariage
« Prenez-vous tel que vous êtes

Enlevez la pelure d’égoïsme
Arrachez les pensées blessantes
Enlevez tout ressentiment et tracas
A cela, ajoutez : La conviction profonde
Que la vie vaut la peine d’être vécue !
…Que vous êtes quelqu’un !
Mélangez bien, avec Sérénité et Amour,
Assaisonnez d’humour et d’optimisme
Sucrez avec tolérance.
Puis, ajoutez une ferme résolution :
Celle de faire de votre mieux
À chaque heure du jour, qui qu’il arrive.
Laissez mousser trois cent soixante cinq jours.
Garnissez de sourires et de mots aimables.
Servez avec douceur et courage,
Vous verrez l’effet ! »

 
Puis est venu le moment de l’échange de nos voeux, Kévin a commencé, nous étions debout face à face, j’ai eu l’impression qu’il n’y avait plus que nous dans la pièce. La gorge serrée, j’ai tenu bon pour ne pas gâcher mon maquillage. En y repensant aujourd’hui je ne pourrais pas vous dire ce qu’il m’a dit. Tout ce dont je me souviens c’est que ses mots m’ont touché au plu profond de mon coeur. Sa voix était vibrante d’émotion, Noé était dans mes bras … un moment magique et unique.

Ensuite ce fut mon tour, j’ai lu mes voeux en le regardant, les yeux chargés d’émotion et de quelques larmes.

Un baiser a scellé nos déclarations d’amour, toute la salle a applaudi et nous nous sommes rassis.
 
Nous avons ensuite échangé nos consentements … deux OUI, hauts, forts et clairs ont retenti dans la salle … nous sommes enfin Mari et Femme.
Nous nous sommes remis nos alliances.

Kévin a eu du mal à ouvrir le noeud retenant mon alliance, ce qui a fait rire tout le monde … surtout qu’il n’était pas au bout de ses peines, il a encore eu plus de mal à passer l’alliance à mon doigt ! J’ai ensuite passé l’alliance de Kévin a son doigt.
 
Puis la partie administrative … les signatures ! Nous avons utilisé, de même que nos témoins nos super stylos de la famille Indéstructible !

Ils ont bien fait rigoler l’assemblée.
Pendant ce temps ma marraine a chanté l’Hymne à l’amour d’Edith Piaf à capella.
 
Petit mot de la fin pour termine cette cérémonie … et enfin ce que tout le monde attendait … LE bisous, LE vrai, mon premier bisous de femme mariée

Cet article a été publié dans Mariage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La Cérémonie

  1. Dorothée dit :

    Une magnifique cérémonie (j\’ai tout vu, j\’étais aux premières loges) ! Amour, sincérité, tendresse et émotion à l\’image des nouveaux mariés. Quelques larmes, des rires et des sourires pour une mariée sublime et un marié canon ;))

Laisser un commentaire

